Organisations francophones

L’Association Francophone d’Hydrographie (AFHy)

Elle est ouverte à l’ensemble des acteurs francophones de la communauté hydrographique mondiale. Elle accueille toutes les personnes et organisations actives en hydrographie : écoles, chercheurs, institutions, concepteurs et fournisseurs de matériels, opérateurs publics ou privés. L’objectif de l’association est la promotion de la qualité de l’hydrographie, par :
- le développement des relations entre le secteur académique, le secteur privé et les établissements publics,
- la contribution à l’émergence de projets scientifiques et techniques communs entre les entités constituant la communauté hydrographique francophone,
- la promotion d’une formation de qualité en hydrographie, répondant aux besoins des acteurs de ce secteur. L’AFHy propose d’ailleurs un cursus de formation.
Site internet

L'association canadienne d'hydrographie (ACH / CHA)

Cette association scientifique et technique sans but lucratif de plus de 200 membres a pour objectifs de faire progresser le développement de l’hydrographie, la cartographie marine et les activités connexes au Canada; d'améliorer les connaissances et le développement professionnel et de ses membres; de promouvoir et démontrer le besoin public pour l’hydrographie; d'aider dans le développement des sciences hydrographiques dans les pays en développement.
Site internet (bilingue)

Friends of Hydrography (FOH)

Friends of Hydrography est un groupe d’employés et de retraités du Service Hydrographique du Canada (SCH) qui cherche à préserver et à enregistrer les points saillants de l’hydrographie canadienne. Le groupe a reconstitué des évènements historiques hydrographiques comme le sondage du port de Toronto par Joseph Bouchette en 1792 (voir cette page). On trouve sur leur site, entre autres, une histoire de l’hydrographie au Canada et une histoire du service hydrographique canadien, l’intégralité de la revue Lighthouse de la Canadian Hydrographic Association et un index thématique de l’International Hydrographic Review.
Site internet (en partie bilingue)