Organisations internationales

L’Organisation Hydrographique Internationale (OHI / IHO)

Créée en 1970 elle assure la coordination des activités des Services Hydrographiques nationaux (87 états membres). Elle travaille à la plus grande uniformité possible des cartes et documents nautiques, à l´adoption de méthodes sûres et efficaces pour l´exécution et l’exploitation des levés hydrographique et au progrès des sciences relatives à l´hydrographie et aux techniques utilisées pour les levés océanographiques. Elle publie des documents, des textes de référence, dont un manuel d’hydrographie et des normes et standards.
Son organe permanent existe depuis 1921 sous le nom de Bureau Hydrographique International (BHI).
Site internet

La Fédération Internationale des Géomètres (FIG)

Elle représente les intérêts des géomètres (surveyors) depuis 1878. Les travaux techniques de l’organisation sont conduits par dix commissions dont la commission 4 - Hydrographie. Le rôle de cette commission est de promouvoir les buts et objectifs de la FIG auprès des hydrographes à travers l'implication active des délégués nationaux des associations membres et d'autres parties intéressées aux activités de la commission, de favoriser des liens plus étroits avec toutes les organisations sœurs actuellement actives au sein de la communauté hydrographique mondiale, d’élaborer des lignes directrices et des normes qui aideront les hydrographes à fournir leurs prestations de service et de diffuser l'information pertinente à la profession en participant à des rencontres internationales, réunions, conférences et comités.
Site internet

L'Association Cartographique Internationale (ACI / ICA)

Créée en 1959 elle promeut au niveau international les disciplines et les professions de la cartographie et de la science de l'information géographique, afin qu'elles soient utilisés au maximum de leurs effets et de leur potentiel au profit de la société et de la science.
Site internet

International Federation of Hydrographic Societies (IFHS)

Elle regroupe des sociétés hydrographiques nationales ou régionales pour promouvoir le développement de l'hydrographie et la formation des hydrographes.
Site internet